Concours de courts-métrages
Concours adressé aux écoles, groupes et cinéastes sur le thème de "La Suisse humanitaire». Tous les films des participants-es se trouvent ici. La remise des prix aura lieu le 4 mai 2011 au Käfigturm à Berne. Une nouvelle édition du concours est prévu à partir de ce printemps.
Le CONCOURS DU COURT-METRAGE SUR LE THEME « LA SUISSE HUMANITAIRE » est un module de l’exposition „Die andere Seite der Welt / L'autre côté du monde“. Sont invités à se joindre : les écoles, groupes, adolescents, enfants, adultes, artistes et personnes intéressées, de toutes les nationalités qui ont envie de réaliser un court-métrage de cinq minutes maximum. Il s’agit de mettre en œuvre des images créatives, expériences et visions sur "l’humanitaire en Suisse" sous forme d'enquêtes de rue, interviews, parcours de vies, déclarations, commentaires, anecdotes, clips (écrits, chantés), films expérimentaux et animations de toutes sortes. Les courts-métrages sont publiés ici et peuvent être évalués et commentés (avec login en bas de la page avec les films, comme sur Youtube).
Qui peut participer?
En principe, tout le monde habitant en Suisse peut participer. Il n’y a pas de limite d’âge. Le concours n’est cependant pas ouvert uniquement aux suissesses et suisses, mais à toute personne, quels que soient leur nationalité, groupe, classe ou organisation culturelle du pays, susceptible d’être intéressé. Ce concours ne s’adresse donc pas nécessairement à des spécialistes mais à toute personne ayant quelque chose à dire sur la thématique de la Suisse humanitaire ou un désir de partager un témoignage. Celui ou celle qui posséderait une expérience avec des organismes d’entraide ou de secours, ou étant migrant peut également participer au concours. Plusieurs films du même établissement ou du même groupe peuvent être déposés. Si, par exemple, seule une partie d’une classe veut participer, cela est également possible. Aussi, si une personne souhaite soumettre un court-métrage réalisé individuellement, elle est libre de le faire.
Inscription
Formulaire d'inscription ici (actuellement inactif)
L'inscription est close pour cette édition. Le concours peut se dérouler sur plusieurs sessions, une prochaine édition sera publiée ici. Un jury professionnel attribuera les prix concernant différentes catégories (ces dernières seront fixées en tenant compte de l’âge des participants et de leur degré de formation).
Avec l'inscription, les conditions de participation par rapport aux droits sont acceptées.
Le formulaire d'inscription est actuellement désactivé.
Format
Il n’y a pas de restriction quant au matériel de réalisation du court-métrage. Il peut être tourné avec un caméscope classique, soit avec un téléphone portable. Un film d’animation peut aussi être soumis. La durée du film devrait être de 1 à 2 minutes, mais, dans tous les cas, elle ne devrait pas dépasser 5 minutes (en règle générale, la qualité est meilleure lorsque la durée est inférieure à 5 minutes). Si votre projet dépasse le temps indiqué, nous vous prions de bien vouloir nous contacter au préalable. Merci de bien vouloir nous faire parvenir un format numérique. Il n’est pas nécessaire de nous envoyer le film en format DVD mais faites-nous parvenir la meilleure qualité possible. Si vous travaillez sur iMovie, Final Cut ou Premiere, merci de nous transmettre la meilleure qualité possible (Quicktime, .mov /. avi) sur disque (fichier gravé sur DVD, clé USB) ou bande DV. Favorisez le format d’image 16 / 9. Dans la mesure où vous tournez dans une des langues nationales ou en anglais, le sous-titrage n’est pas requis. Pour toute question, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Astuces
Pour réaliser un court métrage, il faut généralement un peu plus d'une journée (qualité professionnelle ou non). La question qu’il faut se poser est : que peut-on dire sur le thème abordé ? La meilleure manière de s’y prendre est de créer un scénario (marche à suivre disponible ici). On peut aborder ce thème de différentes manières, comme par exemple procéder à une enquête de rue (micro-trottoir), une interview, parcours de vie, anecdote, clip, écrits, chants, ou opter pour un style expérimental ou encore recourir à l’animation. Mais évitez de vouloir tout faire en même temps ! Le court-métrage ne doit pas devenir un film promotionnel pour les organisations humanitaires mais bien une contribution au thème de l’humanitaire. Peu importe qu’il soit personnel, provocateur ou informatif, surprenez-nous ! Le titre que vous aurez choisi fera partie intégrante du film. Quant au son, veillez à ce qu’il soit de bonne qualité, dans la mesure du possible, un micro externe devrait toujours être utilisé. Aussi, nous vous rendons attentifs au fait que le court-métrage doit être accessible et compréhensible par tous et pour tout public. Finalement, un générique de fin, comportant le nom des participants et également requis mais un dérouolant de fin n’est pas forcément nécessaire. Favorisez plutôt des panneaux successifs (cartons).
{tab=Droits / Règlement}
Par son inscription, le participant cède à l’organisateur le droit de se servir gratuitement du court-métrage dans le cadre des manifestations liées au projet de l'organisateur. Attention : il ne peut être porté atteinte aux droits d’auteurs! Nous n’accepterons que des images et dialogues issus de votre production personnelle. Les images, extraits de films, publicités ou musiques protégés par la télévision ou internet et donc soumis aux droits de tiers ne peuvent pas êtres intégrés à votre film. Ni même à titre d’illustrations ou de musique en bruit de fond. Nous nous réservons le droit de ne pas utiliser des films envoyés.
Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Toutes les personnes domiciliées en Suisse sont autorisées à participer, exception faite des collaborateurs de HUMEM et des sociétés mandatées. La participation est gratuite, tout recours juridique est exclu. HUMEM fera usage des données ainsi collectées dans le cadre de la Loi sur la protection des données personnelles actuellement en vigueur en Suisse. HUMEM et les organisations partenaires peuvent transmettre au participant des informations et offres. L'annulation peut être effectuée à tout moment par email ou par poste.
Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question ou complément d’information.